Vous remarquez des difficultés dans votre vie quotidienne telles que des oublis d’objets ou d’informations, des difficultés à vous concentrer ou encore des soucis pour entrer en relation avec les autres, et vous ne savez pas d’où elles proviennent ? Quelqu’un vous a conseillé d’aller voir un.e neuropsychologue mais vous ne connaissez pas la nature de ce.tte spécialiste ? Cet article peut vous aider à répondre à ce type de questionnement.
Concrètement, c'est quoi un neuropsychologue ?

Un.e neuropsychologue est avant tout un.e psychologue qui a axé sa formation de 5 ans en neuropsychologie, c’est-à-dire sur l’étude des relations entre le cerveau et le comportement humain. Le.la neuropsychologue peut parfois être nommé.e psychologue spécialisé.e en neuropsychologie pour insister sur le fait que cet individu possède un diplôme et des compétences en psychologie et ainsi éviter de le.la confondre avec d’autres professions (comme les neurologues par exemple).
Lors de son intervention, un.e neuropsychologue essaye d’avoir une compréhension globale des fonctions cognitives (e.g. la mémoire, la concentration, le raisonnement…) de la personne qui vient consulter à l’aide d’une passation de tests validés scientifiquement. Grâce à sa formation, le.la neuropsychologue est capable de choisir les tests adaptés à la problématique et aux difficultés rencontrées par la personne.
Si l’évaluation met en évidence des troubles cognitifs, le.la neuropsychologue pourra proposer un accompagnement autour de ces troubles. En effet, le cursus de neuropsychologie permet, dans la plupart des cas, d’être formé.e à la remédiation cognitive. La remédiation cognitive est une intervention thérapeutique non médicamenteuse qui tend à améliorer les fonctions cognitives altérées et qui cherche à transférer les progrès observés en séance dans la vie quotidienne de la personne.
Mais ce n’est pas la seule mission du.de la neuropsychologue : il ou elle peut par exemple accompagner les personnes dans la compréhension de leur fonctionnement psychique au quotidien en proposant de la psychoéducation.
Et qui peut le rencontrer ?
Le.la neuropsychologue peut rencontrer des patients avec des profils très différents puisque nous le.la retrouvons dans de nombreuses structures, institutions ou services. Il ou elle peut être présent.e dans un service de psychiatrie, de neurologie, de gériatrie, d’addictologie, de pédiatrie ou encore en libéral…
Ainsi, un.e neuropsychologue peut être amené.e à rencontrer des patients présentant une maladie psychiatrique (e.g. schizophrénie, trouble bipolaire, dépression, trouble anxieux…), un trouble neurodéveloppemental (e.g. trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble du spectre de l’autisme, trouble des apprentissages…), une maladie neurodégénérative (e.g. maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, sclérose en plaques…), ou encore un déficit neurologique. Il ou elle peut aussi accompagner des personnes présentant un haut potentiel ou une déficience intellectuelle.
En clair, un.e neuropsychologue peut accompagner de nombreux profils, toujours dans l’objectif d’aider ces individus à comprendre leur fonctionnement cognitif, le retentissement au quotidien, et les accompagner dans leur processus de soins vers un rétablissement.